Temps de lecture : 2 minutes

Le Bilan de compétences : définition

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Il permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Faire un Bilan de compétences

Le salarié peut prendre l’initiative de faire un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes

La durée d’un Bilan de compétences est de 24 heures maximum et se déroule en 3 étapes. D’abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement.

Puis une phase d’investigation qui permet d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts. Le consultant vous propose au cours de cette étape des tests de personnalité, d’orientation professionnelle

Enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan.

Bilan de compétences CPF

Le prix du Bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences : à commencer par le nouveau droit à la formation professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF).

Depuis le 1er janvier 2019, le Bilan de compétences peut être financé par votre solde en Euros disponible sur votre Compte Personnel Formation. Pour monter un dossier de formation vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr

Dans la rubrique « recherche » du site internet, il vous suffira de sélectionner « BILAN DE COMPETENCES »

bilan-compétence

Puis sélectionner ensuite votre ville ou code postal de recherche.

bilan-compétences

Il vous reste ensuite à sélectionner les prestataires de Bilan de Compétences à proximité du lieu de votre choix.

Pour bénéficier d’un Bilan de Compétences dans le Bas-Rhin, suivez le lien.