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« Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage ». Socrate

Le KM, qu’est-ce que c’est ?

Le Knowledge Management, ou la gestion des connaissances en français, est la gestion consciente, coordonnée et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des membres d’une organisation, au service de cette organisation.

Pourquoi capitaliser et transférer les connaissances et savoir-faire aujourd’hui ?

Dans un monde où les départs en retraite s’accélèrent et où la mobilité professionnelle est de mise, avoir une politique de gestion des connaissances permet de faire face au choc démographique et de minimiser les effets de mobilités. En pérennisant les savoirs, les manques qui pourraient apparaitre suite aux départs sont anticipés.

En outre, en ayant capitalisé ses connaissances, l’entreprise sait ce dont elle a besoin et à l’inverse, ce qu’elle possède déjà, ce qui lui permet de mieux recruter.

D’autre part, profiter des expériences de chacun est un des objectifs de la gestion des connaissances. Cela permet d’éviter de reproduire les mêmes erreurs, mais aussi d’accélérer l’intégration des entrants au sein des équipes lors d’embauches ou de réorganisations. Ainsi, l’homogénéité des pratiques est assurée. L’entreprise forme plus vite, et mieux. 

En bref, le Knowledge Management permet à l’entreprise de s’adapter facilement à la conjoncture, de réutiliser les connaissances, d’accélérer la capacité d’apprentissage et ainsi d’améliorer sa performance.

Comment faire du KM « efficace » ?

Pour mener une action « pertinente » de capitalisation et de transfert, il faut travailler en priorité sur les savoirs peu ou pas du tout connus et qui ont un impact fort sur les enjeux de l’entreprise.

En effet, Il est préjudiciable de bloquer toujours sur les mêmes problèmes, sans savoir qu’ils ont déjà été résolus par le passé ou qu’un collaborateur dispose de l’expertise salvatrice.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://www.cerospartners.fr et retrouvez notre programme de formation « Capitaliser et transférer les compétences et connaissances ».

Sources :

  • Fiche de lecture du CNAM, Knowledge Management, Théorie et pratique de la gestion des connaissances, René-Charles Tisseyre, HERMES sciences publications 1999

Support de formation Knowledge Management, CEROS Partners Renaud Pfeiffer

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