Temps de lecture : 3 minutes

comment devenir dépanneur remorqueurComment devenir dépanneur remorqueur ?

Le dépanneur remorqueur intervient auprès des chauffeurs accidentés ou en panne qui font appel à ses services. En véritable professionnel de la mécanique, de l’électrique et de l’électronique, il agit à tout moment pour porter secours aux automobilistes en détresse. Mais comment devenir dépanneur remorqueur ?

Quelles sont les missions d’un dépanneur remorqueur et son quotidien ?

Avant son intervention, le dépanneur remorqueur établit un pré diagnostic par téléphone. Souvent les dispatcheurs (postes de hotliners au sein de l’entreprise) assurent cette mission en amont de l’intervention. Ce pré diagnostic effectué, le dépanneur remorqueur définira ensuite la marche à suivre et les outils à emporter dans le cas d’une réparation qui pourrait être réalisée sur place.

Le dépanneur remorqueur travaille généralement en liaison avec les assurances qui interviennent toujours lors d’accidents ou de pannes. Les usagers de la route contactent généralement les assistances de leurs assurances. Ces dernières les informent et ils se laissent guider ensuite jusqu’à l’arrivée du dépanneur remorqueur. Dans certains cas graves, le dépanneur remorqueur peut également être en liaison avec les pompiers, le SAMU et la gendarmerie.

Interventions sur tous types de routes

Les interventions ont lieu sur tous types de routes (départementales, nationales et autoroutes). Le dépanneur remorqueur doit alors mettre en place des dispositifs de sécurité autour de la voiture en panne. Dans certains cas le véhicule est évacué le plus rapidement possible, dans d’autres cas le véhicule est réparé sur place (si les conditions de sécurité le permettent). S’il est impossible de réparer le véhicule sur place, le dépanneur remorqueur le charge sur son véhicule grâce à son matériel de levage et conduit le véhicule et ses occupants dans un garage.

Pour exercer sa profession en toute sécurité, ce spécialiste de la mécanique, l’électrique, l’électronique doit respecter des règles strictes concernant le port d’équipements individuels de sécurité (gants, vêtements voyants…).

Perspective d’embauche et salaire

Selon fr.talent.com le salaire mensuel oscille entre 1900 € brut pour les débutants et peut monter jusqu’à 3400 € brut pour les plus expérimentés. Les entreprises de dépannage remorquage (ou les garages ayant une activité de dépannage) peinent à recruter en France. Les candidats sont peu nombreux sur le marché de l’emploi français.

Au 21/12/2021, 755 offres d’emploi sont recensées sur le site internet de Pôle Emploi. Et tous les employeurs potentiels ne postent pas systématiquement les offres sur ce site web.

Quel parcours suivre et comment devenir dépanneur remorqueur ?

Par la formation initiale

Deux diplômes permettent d’accéder à ce métier

  • Dès la 3e avec un CAP Maintenance des Véhicules, option véhicules particuliers  et en poursuivant éventuellement ses études vers un Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières, prépare et permet d’acquérir plus rapidement des responsabilités au sein de l’entreprise qui vous recrutera.
  • L’autre possibilité est de suivre l’un des deux CQP Dépanneur remorqueur VL (véhicules légers) ou Dépanneur remorqueur PL (poids lourds).

Par la formation continue

Il existe des organismes de formation qui assurent des formations continues en dépannage remorquage. Ces formations courtes peuvent être réalisées tout de suite à l’embauche dans une entreprise.

Quels sont les compétences et qualités requises pour devenir dépanneur remorqueur ?

Les candidats à ce poste doivent être dotés d’un bon sens relationnel, savoir faire preuve de rigueur, et de réactivité. Le dépanneur remorqueur doit aussi avoir une capacité d’adaptation à toute situation. L’autonomie est impérative, le dépanneur remorqueur travaille seul dans sa dépanneuse.

En résumé

Quelque soit la voie que vous prendrez, les entreprises du monde du dépannage remorquage sont nombreuses à offrir des postes aux salaires attractifs.

Après avoir découvert comment devenir dépanneur remorqueur, ne tardez plus et renseignez vous pour découvrir ce poste de travail riche et varié !